Les livres techniques

Spread the love

Vous trouverez ci-dessous des livres techniques en droit, science politique, géographie, sociologie, politiques publiques, etc., qui nous semblent très intéressants pour aborder sur le plan professionnel le monde des politiques de l’Etat, des collectivités territoriales et leur regroupement. La liste peut être complétée par les livres aimés de nos contributeurs. N’hésitez pas à nous proposer vos ouvrages et vos analyses à l’adresse suivante : contact@ag-aura.fr

Romain Rambaud, Droit des élections et des réferendums politiques, LGDJ, Domat (2019)

Élections présidentielle, législatives et sénatoriales en 2017, élections européennes et référendum d’initiative partagée en 2019, élections municipales, intercommunales et sénatoriales en 2020, élections départementales et régionales en 2021, élections présidentielle et législatives en 2022… Les élections et les référendums animent aujourd’hui sans interruption notre vie démocratique. Pourtant, les ouvrages exhaustifs en droit électoral sont rares, ce qui ne constitue pas le moindre des paradoxes pour une matière si importante. Que vaut une démocratie qui ne s’intéresse pas aux règles du jeu de la désignation de ceux à qui l’on confie le pouvoir, ou de l’expression directe du peuple souverain ?

Le présent ouvrage propose une nouvelle vision d’ensemble. Posant le droit électoral à la croisée du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit des collectivités territoriales, du droit civil et du droit pénal, il en étudie les fondements théoriques, historiques et normatifs (sources constitutionnelles, internationales et ordinaires). Il analyse toutes les élections politiques (présidentielle, législatives, sénatoriales, européennes, municipales et intercommunales, départementales, régionales, et les élections locales spéciales, notamment outre-mer) ainsi que les référendums (nationaux comme locaux). Il s’intéresse aux acteurs du processus électoral, personnes physiques (électeurs, candidats et élus) et personnes morales, de droit privé (partis politiques) comme de droit public (institutions administratives). Il analyse les opérations de vote et les règles des campagnes électorales (règles de fond et de financement). Enfin, il systématise le contentieux des élections : pré-électoral, électoral (juge administratif et Conseil constitutionnel), civil ou pénal.

Idéal notamment dans l’optique des élections à venir, il s’adresse à un public nombreux : étudiants en droit et en science politique (L1, L3, M1 et M2), avocats, partis politiques, candidats, militants, administrations, collectivités territoriales, juges, élus, etc.

Pourquoi on aime bien :

L’auteur de ces lignes est sans doute le moins bien placé pour écrire « pourquoi on aime bien » puisqu’il est l’auteur de l’ouvrage en question. On aime bien quand même parce que cet ouvrage synthétise des années de recherches en droit électoral, consacrées à comprendre comment cela marche, sur le plan théorique et pratique, et à en faire une analyse critique. Cet ouvrage est à la fois de type universitaire et de type pratique, venant combler un manque qui existait dans la littérature… vivement la deuxième édition (on ne sait pas quand aujourd’hui) !

Camille Morio, Guide pratique de la démocratie participative locale, Berger-Levrault (2020)

À l’heure du grand débat national, la participation citoyenne est au coeur des préoccupations politiques notamment au niveau local depuis déjà plusieurs années. Si la participation citoyenne est souvent mise en avant comme un élément de communication des collectivités, il est plus difficile de mettre en place une véritable démarche de consultation et de prendre en compte l’avis des citoyens dans la prise de décision. Cet ouvrage de synthèse unique présente l’ensemble du dispositif juridique à la disposition des collectivités pour mettre en place des démarches de consultation et de participation citoyenne. Le guide pratique de la démocratie participative offre des outils prêts à l’emploi aux collectivités qui veulent consulter leurs administrés sur les questions locales. Il permet de savoir quels outils utiliser pour chaque type de consultation. Pour chaque dispositif sont présentées les dispositions juridiques mais aussi les éléments pratiques pour aider à la mise en œuvre. Enfin, l’ouvrage est illustré d’exemples et de conseils pour mobiliser au mieux les outils et rendre l’expérience des citoyens positive.

Pourquoi on aime bien :

La démocratie participative est aujourd’hui une préoccupation majeure des élus locaux, qui ne s’y retrouvent pas nécessairement dans l’immense marché de la démocratie participative. Cet ouvrage fait la synthèse des dispositifs déjà encadrés par le droit et des souplesses que le droit permet, pour une démocratie participative garantissant les principes de fond : transparence, sincérité, égalité, démocratie, etc. Un guide indispensable donc pour développer de façon saine juridiquement la démocratie participative dans les collectivités territoriales !